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Alpine

Alpine refuse de vendre sa propriété intellectuelle moteur à Cadillac

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Avec l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations moteur en 2026, Alpine a pris une décision importante : l’écurie utilisera des moteurs et boîtes de vitesses fournis par Mercedes jusqu’en 2030 au moins.

Cette décision marque la fin des spéculations selon lesquelles Alpine pourrait vendre la propriété intellectuelle de son projet moteur à General Motors pour l’entrée de Cadillac en Formule 1.

Pourquoi Alpine passe aux moteurs Mercedes

Selon Bruno Famin, responsable des activités sportives d’Alpine, le choix d’un moteur client est le résultat d’une analyse des coûts de développement en interne.

L’écart entre les investissements nécessaires pour concevoir un moteur et le coût de location des moteurs clients est devenu trop important pour justifier la poursuite de la conception maison.

Avec un budget limité à 95 millions de dollars jusqu’en 2025, puis à 135 millions à partir de 2026, le développement d’un moteur interne serait un investissement de près d’un milliard de dollars, bien supérieur aux 17 millions par an nécessaires pour la location de moteurs client, selon le plafond réglementaire actuel.

L’écurie aurait pu envisager de continuer à produire ses propres moteurs si le coût de location des moteurs clients avait été relevé à un niveau plus compétitif.

Cependant, malgré des discussions, le plafond de location n’a été augmenté que de 15 à 17 millions de dollars, un ajustement jugé insuffisant par Renault pour faire pencher la balance en faveur d’un développement en interne.

Alpine garde ses brevets et vise des projets futurs

Des rumeurs avaient laissé entendre que Renault pourrait vendre la propriété intellectuelle de son moteur en cours de développement à General Motors, notamment pour faciliter l’arrivée de Cadillac en F1.

Mais Famin a formellement écarté cette hypothèse, affirmant que le savoir-faire technique développé au sein de l’usine de Viry est essentiel pour l’avenir d’Alpine et qu’il est hors de question de céder cet avantage stratégique.

Il a précisé selon f1cronicle.com : « Non, nous ne vendrons pas notre propriété intellectuelle, car le savoir-faire de Viry est notre capital. »

En conservant sa technologie, Alpine entend préserver son expertise pour ses propres projets futurs, une position stratégique visant à protéger l’écurie dans un environnement ultra-compétitif.

Une collaboration de long terme avec Mercedes

Dans ce contexte, l’alliance avec Mercedes permet à Alpine de garantir une performance compétitive tout en se recentrant sur d’autres aspects stratégiques et opérationnels de son programme F1.

La transition vers un fournisseur moteur de renom comme Mercedes représente un choix stratégique qui pourrait apporter de la stabilité et des résultats durables dans le cadre des nouvelles réglementations techniques.

Alpine renforce sa stratégie à long terme

Avec cette approche, Alpine pose les bases d’une vision durable en F1, où la conservation de ses atouts technologiques et de sa propriété intellectuelle lui permet de rester compétitive sans sacrifier ses ambitions futures.

Albert Joergensen
Mon nom est Albert Jørgensen. Je suis journaliste pour formule-1.ca, et j'ai toujours voulu travailler dans le monde de la Formule 1 et du sport automobile. Cela a été mon rêve depuis que je l'ai découvert à l'âge de 12 ans avec mon père. Mais devenir pilote de course, cela ne s'est jamais réalisé, alors j'ai dû trouver un autre chemin pour entrer dans ce milieu. Il y a un an, j'ai découvert qu'il y avait un vide concernant les nouvelles de Formule 1 en France et au Canada. Lorsque j'ai vu cela, j'ai décidé de combler ce vide avec des articles et des nouvelles de première classe. C'est pourquoi je rédige désormais quotidiennement les dernières nouvelles de la Formule 1 pour que les Français puissent également profiter de cet incroyable sport que nous connaissons tous.