Flavio Briatore : Alpine doit combler son déficit moteur pour 2025
Flavio Briatore, conseiller exécutif d’Alpine, a reconnu que l’écurie devra concevoir un châssis supérieur pour la saison 2025 afin de compenser son déficit actuel de trois dixièmes au niveau du moteur.
Ce désavantage a été particulièrement problématique depuis l’introduction du gel des moteurs en 2022, une période durant laquelle Alpine a peiné à rivaliser avec les équipes de pointe.
des performances masquées par les conditions météorologiques
Malgré ce handicap, Alpine a profité des conditions pluvieuses du Grand Prix du Brésil pour décrocher un double podium inattendu, récoltant 35 points et grimpant de trois places dans le classement des constructeurs.
Cependant, Briatore a souligné que ce résultat exceptionnel ne doit pas masquer les faiblesses fondamentales de l’équipe.
Dans une interview avec La Gazzetta dello Sport, Briatore a déclaré motorsportweek.com : « Sous la pluie, la question de la puissance moteur est mise de côté. Mais en 2025, nous devrons compenser ces trois dixièmes manquants en concevant une meilleure voiture. »
une transition vers mercedes en 2026
Avec le passage prévu de Renault à Mercedes comme fournisseur moteur en 2026, Alpine espère un nouveau souffle pour sa compétitivité.
Cependant, avant cette transition, l’écurie devra maximiser ses performances avec ses moyens actuels. Cela implique d’améliorer l’aérodynamisme et de mieux comprendre l’utilisation des pneumatiques pour réduire l’écart avec ses rivaux.
une progression en demi-teinte en 2024
Bien qu’Alpine ait montré des progrès notables dans la seconde moitié de la saison 2024 grâce à des mises à jour apportées lors des Grands Prix des États-Unis et du Mexique, le défi reste immense.
L’équipe doit maintenant maintenir un rythme de développement constant tout en se préparant à la saison 2025.
Avec des ambitions renouvelées et des défis de taille, Alpine doit allier innovation technique et optimisation stratégique pour rester compétitive sur la grille.