Photo DepositPhotos.com
Photo DepositPhotos.com
Carlos Sainz Jr.

Légende de la F1 : Carlos Sainz n’a que deux options d’équipe

69views

La légende de la Formule 1, Jacques Villeneuve, est catégorique : Carlos Sainz n’a que deux options pour la saison prochaine.

Alors que la saison 2025 de Formule 1 approche et que la grille se remplit, les options de Carlos Sainz diminuent. Le pilote espagnol, actuellement sans contrat pour la saison prochaine après le départ de Lewis Hamilton de Ferrari, se retrouve dans une position délicate. Hamilton rejoindra Ferrari pour être le coéquipier de Charles Leclerc.

Sainz, qui a remporté une course cette année, était lié à Red Bull et Mercedes. Mais Sergio Perez a prolongé son contrat de deux ans avec Red Bull, et Mercedes se concentre sur le jeune Andrea Kimi Antonelli. Cela rend moins probable un transfert de Sainz vers ces équipes de tête.

Villeneuve a déclaré au média GPFans que Sainz a peut-être attendu trop longtemps pour faire un choix, et maintenant, il ne reste que deux options réalistes : Audi, qui entrera en F1 en 2026, et Williams.

«Sainz… J’ai l’impression qu’il a juste attendu trop longtemps pour quelque chose qu’il savait ne se produirait pas,» a-t-il dit. «Il n’y avait aucune chance que le siège de Red Bull soit libre. Il y a eu trop de chaos cet hiver, donc ils ont besoin de stabilité.»

«Christian Horner a fait un excellent travail pour stabiliser l’équipe et rendre Max heureux même s’ils ne gagnent plus autant, donc ils ont vraiment besoin de maintenir les choses. Vous ne trouverez pas de pilote qui viendra dire : ‘Je suis là pour battre Max’. Cela ne fonctionnerait tout simplement pas.»

«Perez connaît sa place maintenant. Il sait qu’il a de la chance d’être là. Il sait qu’il est dans l’ombre de Max et qu’il y restera. Il est comme Barrichello ou Irvine chez Ferrari à l’époque. Il connaît cette position, l’équipe en a besoin, alors pourquoi pas?»

«Quant à Mercedes, Sainz ne prendra pas un contrat d’un an. Mercedes veut Antonelli dans leur voiture en 2026, donc ils veulent Antonelli ailleurs pour qu’il se prépare pour l’équipe principale. C’est donc une situation délicate pour un pilote comme Sainz.»

«Si vous obtenez un contrat de cinq ans avec Audi, pourquoi pas? Cela vous donne le temps de construire, et l’équipe sera en cours de construction. La fabrique et la soufflerie sont fantastiques, mais il reste du travail à faire sur la fabrique, mais cela pourrait être une option. Sinon, Williams est en train de monter, donc ce n’est pas un mauvais endroit.»

Villeneuve croit que Sainz devra se décider bientôt pour sécuriser sa place pour la prochaine saison de Formule 1.